Blog

[Urgent] Quand la démocratie sénégalaise agonise !

 » Quand il s’agissait de déloger le Président Jammeh de la République de la Gambie à cause de ses comportements anti-démocratiques,le gouvernement du Sénégal s’est allié avec la CEDEAO pour faire bloc et imposer à Yahya Jammeh de quitter sans condition. Et voilà qu’ aujourd’hui la cour de justice de cette même institution (la CEDEAO) demande la libération et l’indemnisation de Monsieur Khalifa Ababacar Sall détenu de manière arbitraire par le régime en place et avec toutes les violations de ses droits et de son immunité parlementaire mais la justice sénégalaise a rejetté d’un revers de main cette décision.
Dans quel continent sommes-nous alors? Le droit qui est valable dans l’ensemble des pays membres de la CEDEAO ne l’est-il pas au Sénégal ?

✓Quand la droite à peur d’affronter les adversaires de la gauche, c’est le procureur et le ministre de la justice qui constituent ses bras armés et son directeur de campagne pour éliminer les adversaires redoutables.

✓Quand le pouvoir à peur d’être déchu, il utilise l’administration pour radier des adversaires de taille, la justice pour contraindre et exiler des potentiels candidats. »

Mouhamed Al-Lamine Danfa

THEORIE DU COMPLOT AU SENEGAL !!!

THEORIE DU COMPLOT !!!

Dans Le Contrat Social, Jean Jacques ROUSSEAU faisait remarquer que «s’il existe un peuple de Dieu, il se gouvernerait démocratiquement». Et le professeur Songué DIOUF en fait un commentaire par ces termes :  » la démocratie suppose la vertu car les meilleures lois ne valent que par la qualité des hommes qui sont chargés de les appliquer; si les hommes ne valent rien les meilleures lois seront insignifiantes »

Au Sénégal, on n’a pas besoin de faire des études en droit ou d’être un spécialiste du Droit pour constater les multiples dérives et forfaitures de la justice, surtout en matière électorale. Nous remarquons qu’à chaque veille des élections Présidentielles, nos présidents tentent de tripatouiller la constitution pour que les élections leur soient favorables en passant par une « majorité mécanique » siégeant à l’Assemblée.

Par conséquent, quand le peuple « souverain » veut sortir dans la rue pour s’indigner contre des projets de lois impopulaires, le pouvoir se permet de brandir un arrêté pour interdire la manifestation en ville. Dans ce pays qui est le nôtre, personne n’ose parler, ni écrire pour protester de peur d’être interpellé par la police. Or, les juristes sont d’accord qu’un simple arrêté ne peut se prévaloir sur le droit de manifestation qui est prévue par la loi. Alors, pouvons-nous en déduire que la contradiction fondamentale de la démocratie c’est la démocratie elle-même ?

En outre, il est vraiment temps que nous, Sénégalais nous cessions de réduire la gouvernance d’un régime à la construction ou à l’inauguration des infrastructures car c’est ça le minimum de ce que l’on peut faire pour son pays et que nous sachions que les politiques construisent avec les recettes du contribuable.
C’est la raison pour laquelle je lance un je lance un appel à mes frères Sénégalais, patriotes, de ne plus faire confiance à ces anciennes formations politiques et de confier ce pays à des gens véridiques et qui luttent pour la rationalisation et la protection de nos ressources naturelles, l’équilibre de la justice et. Des hommes qui défendent les intérêts de la nation sans user de simples slogans, des hommes qui, sur la base d’informations claires et irréfutables, se font inlassablement le devoir d’éclairer la lanterne des jeunes sur les contrats signés sur les ressources naturelles que Dieu nous a dotées et qui appartiennent à tous les Sénégalais. Je fais cet appel solennel aux jeunes étudiants, comprenant les enjeux politico-économique de ce pays, car il se peut que ce soit mon dernier avertissement, puisque mon âme ainsi le vôtre sont entre les mains du seigneur.

D’ailleurs, je ne suis ni député, ni politicien mais, tant que je vivrai, ma voix sera entendue et ma plume sera toujours trempée dans les eaux d’amertume et de désolation du Sénégalais lambda qui, victime de gouvernance machiavélique, vicieuse et sombre des régimes politiques qui se sont succédés jusque-là, ne parvient pas à se faire entendre.

En définitive, c’est une honte pour les dirigeants africains qui, après avoir dégagés les colons il y’a plus d’un demi-siècle, ne parviennent toujours pas à diriger leurs peuples sans se verser dans le NÉPOTISME, le DESPOTISME, et l’usure du pouvoir, comme le montrait en substance l’écrivain, Ahmadou KOUROUMA dans Le Soleil Des Indépendances…

À suivre dans #LimaMéttiCiiDeukBii…

Écrit par Mouhamed Al-Lamine DANFA, Etudiant en Master I au Département d’Anglais à l’UCAD.

#WaxBaDéé.

#Ma voix_et_ma_plume_au Service_du_peuple.

#Le_Patriotisme en avant 🀼

Le temps du véritable changement !!!

 » Le drame des peuples,c’est le silence des écrivains » disait Alioune Badara Bèye.

Les enjeux politico-économique du pays ne doivent point laisser les intellectuels indifférents.Car, si les hommes avertis se taisent sur les dérives du pouvoir, c’est le chao qui s’installera.C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il nous faut comprendre Aimé Césaire défendait les africains en ces termes : »[…] Et si je ne sais que parler, c’est pour vous que je parlerai ». Par là, nous nous rendons compte que l’intellectuel africain doit être un rempart contre toute forme d’injustice et de machiavélisme des hommes politiques. Donc, il est hors de question qu’on laisse nos dirigeants faire des maquillages et des retouches de notre constitution en leur faveur et cela, au nom de la démocratie. Ces dirigeants qui veulent nous embarquer dans leur théorie du complot contre le bas-peuple et qui, au lieu d’utiliser les forces de police pour protéger le peuple mais en font des machines de répression et de brimades contres des qui réclament leurs droits de manière pacifique ( étudiants, opposants, syndicats d’enseignants, entre autres…). Le régime de ce pays veut faire régner la pensée unanimitaire. Et de ce point de vue, j’en reviens au professeur Songué Diouf disant dans <<Mots Contre Maux>> que  » la meilleure façon de tuer la démocratie, ce n’est pas en emprisonnant des gens mais de vouloir régner la pensée unanimitaire car, la démocratie suppose la divergence, la pluralité ».

En définitive, je lance un appel solennel à tous les intellectuels élèves ou étudiants, enseignants et travailleurs d’autres secteurs, comprenant les enjeux du moment, de ne plus faire confiance à ces anciennes formations politiques qui, une fois élus,ne feront que réciter les vieilles leçons anti-démocratiques qu’il ont appris de leurs mentors.
Donc, l’heure est au grand changement, avec des hommes de conviction, de valeurs et de patriotisme, socles de tout développement…

Mouhamed Al-Lamine DANFA

À suivre dans #LimaMéttiCiiDeukBii…
#Pastef_les_patriotes…
#OusmaneSonkoLeTSankaraDuSénégal…

L’heure est au changement !!!

Ça me chagrine vraiment quand j’entends parler des pluies de milliards au Sénégal et que les problèmes sociaux persistent.On voit donc nettement que tous les politiques de développement économique et social menées par le présent gouvernement ont lamentablement échouées.
Et puisque les Sénégalais ont tendance à oublier vite les problèmes, c’est presque devenu un coutume pour les gouvernants parler qu’une seule fois sur un problème et ensuite continuer leur mutisme.
À Dakar par exemple, le problème de l’eau n’a jusque-là pas été réglée. Les robinets sont toujours fermés dès le petit matin jusque tard dans la soirée. Les toilettes puent d’odeur, les gens ne trouvent même pas de liquide pour se laver ou faire leurs ablutions.
C’est pourquoi à chaque fois j’en reviens à l’iminent Professeur Elhadji Songué Diouf disant en substance qu'<<Il faut penser le pouvoir avant de l’exercer et non le contraire sinon on se livrera au tâtonnements dans la gestion des affaires publiques>> (extrait de Mots Contre Maux.

Mouhamed Al Amine Niang Danfa

#SocialJusticeWarrior…💪💪💪

Le succès n’est pas loin !

Les gens qui réussissent ont deux choses sur leurs lèvres, « sourire et silence ». Le sourire peut résoudre un problème, le silence peut éviter d

es problèmes.
Le sucre et le sel peuvent être mélangés ensemble mais les fourmis rejettent le sel et n’emportent que le sucre.
Sélectionnez les bonnes personnes dans votre vie et rendez votre vie meilleure et plus douce. Si vous échouez à réaliser vos rêves, changez vos voies, pas votre Dieu.
Rappelez-vous, les arbres changent leurs feuilles et non leurs racines.
Vous n’atteindrez jamais votre destination si vous vous arrêtez pour jeter des pierres à chaque chien qui aboie. Les haineux vous verront marcher sur l’eau et diront que c’est parce que vous ne savez pas nager. Même si vous dansez sur l’eau, vos ennemis vous accuseront d’élever de la poussière. Faites votre ambition de vivre une vie tranquille, de prendre conscience de votre propre entreprise et de travailler de vos propres moyens. Rappelez-vous, ne jamais lutter avec un cochon. Vous serez tous les deux sales, mais le cochon l’appréciera.

Politique sans Morale !

 » Seul les hommes qui n’ont aucune teinture religieuse se montrent arrogants et orgueilleux » Mouhamed Al-Lamine Niang Danfa

Il est très claire que la politique à besoin d’une bonne dose de morale si elle veut être à la hauteur des attentes du peuple. Mais le malheur de la plupart des hommes politiques sénégalais, c’est qu’ils sont tellement,injustes,malhonnêtes et prétentieux que leur agissements sont aux antipodes de l’éthique et de la morale.
Pourtant, les érudits sur lesquels ils ont souvent tendance à jurer en s’adressant aux journalistes ont toujours fait preuve de responsabilité et étaient d’une probité morale incommensurable;ce qui devrez servir d’exemple.Paradoxallement, quand les politiciens parlent de
serigne Touba ou d’El Hadji Malick, c’est pour faire commode, en essayant de se donner une légitimité qu’ils n’ont pas réellement. Ces politiciens sont des traîtres,ils trahissent leur peuple,les snobent, les leurrent et ne les utilisent qu’en période d’élections.

En fin, il est important de savoir qu’aucun pays ne pourra aspirer au développement ou encore à « l’émergence » tant que la justice sociale et la bonne gouvernance n’y sont pas établies. Mais dans un Sénégal où,
✓les étudiants ne reçoivent leurs bourses qu’après être descendus dans les rues en brûlant des pneus et en incendiant des voitures
✓les enseignants ne se font payer de leurs indemnités qu’après avoir observé des mois de grève, en faisant payer aux pauvres apprenants les œufs qu’ils n’ont surtout pas cassées.
✓la justice ne précipite son intervention que lorsqu’il s’agit d’arrêter un adversaire politique
✓les ministres qui ne cache pas leur appartenance exclusive au parti au pouvoir en faisant des déclarations pouvant basculer la République et j’en passe… . c’est extrêmement malheureux pour les citoyens.
Compte tenu de tout cela, j’en appelle à la responsabilité de tous les patriotes pour ne plus confier ce pays à ces formations politiques qui ne sont que les deux faces d’une même médaille. Tous pareils et toujours prêts à comploter contre le peuple innocent qui les a choisi.

#Non_vraiment_Macky_Liguéyoul…

#Vive_la_République_des_sénégalais_par_les_sénégalais_et_pour_les_sénégalais…
#À_suivre_dans_lima_métti_cii_deuk_bii…

Quand Paul Kagamé Parle !

Paul Kagamé sur radio Rwanda : « Si notre pays est au rang premier en Afrique, et que le monde entier nous observe aujourd’hui, ce n’est pas parce que nous avons le Vatican, la Kabba, la Maison Blanche, l’ Élysée ou le Taj Mahal ici chez nous.

Non plus parce que vous avez un certain Paul Kagamé comme chef d’Etat, mais plutôt parce que vous avez des fils et des filles du Rwanda dans ce pays.

Des hommes et surtout des jeunes et des femmes Rwandais qui se sont pardonnés entre eux, et qui ont pris le destin de leur pays en main par le sens du travail, des innovations et du patriotisme comme étant la clé de leur progrès et de leur développement. Ce que nous faisons ici au Rwanda n’est pas un miracle, ni impossible ailleurs, il s’agit tout simplement de l’engagement de toute une nation, des jeunes et de femmes Rwandais surtout, mais aussi de volonté politique.

Bientôt, nous aurons les meilleures université du monde chez nous,(NYU, Hardvard, London school of Economics, FIT…) Nous aurons aussi les meilleurs hôpitaux au Rwanda. L’intelligence et la compétence de nos enfants seront égales ou supérieurs à celle des grandes puissances, et notre pays le Rwanda sera une nouvelle porte d’opportunité, de savoir, de technologie et d’innovation pour tous les enfants Africains et du monde qui désirent appendre chez nous ou encore nous encore nous apporter leur savoir.

Le Rwanda sera non seulement au rendez-vous des civilisations, mais aussi des sciences et des technologies et de toutes les cultures qui domineront le monde.

Aujourd’hui, plus de 40% de notre agriculture est entrain d être dominé par la technologie, l’Afrique tout entière peut faire mieux que nous pour une autosuffisance alimentaire primordiale, tout est question d’intérêt national et des peuples Africains.

Bien que nous sommes désormais loin de notre passé, faisons bon usage du présent pour faire mouche au futur. Car, le plus difficile n’est plus d’où l’on vient, mais plutôt là où nous désirons et rêvons aller. Au Rwanda, nous désirons et rêvons d’aller loin grâce à ce peuple et à cette jeunesse désormais consciente »

Mouhamadou Niang sur EqwipHub/ Employabilité…🇸🇳🇨🇦

QUAND LES POLITICIENS NOUS SNOBENT !!!

Platon disait: » Politique sans éthique n’est que pire technique de manipulation des hommes ». Au-delà d’être un jeu de mots, cette phrase trouve toujours son sens dans la politique dans le monde en général et au Sénégal en particulier.

La réalité c’est que les politiciens feront toujours de tel sorte que la banlieue demeure dans des problèmes , d’infrastructures,sanitaires, éducatifs,économiques,etc… pour qu’ils (politiciens) prétendent leur venir en aide.Et le malheur des autorités Sénégalaises c’est qu’ils ne savent pas que la réalisation des infrastructures dans les différentes zones du pays relève de leur responsabilité. Mais malheureusement, ils préfèrent attendre l’approche des élections pour le faire et cela dans l’unique but de recueillir le maximum de l’électorat dans ces zones.Ça c’est la pire façon de faire la politique et c’est ce que j’appelle de « l’égoïsme générationnel ». C’est-à-dire, ceux qui sont là aujourd’hui ne pensent qu’à eux et seront toujours dans leur laxisme habituel quand il s’agira de réaliser des infrastructures qui profiteraient au génération à venir.

Mouhamed Lamine Danfa

À suivre dans  » Liimaa méétti ci deuk bii » #MouhamedLamineDanfa
#SénégalForward…
#NeverQuitTheTruth…